AUTOMNE DES PLANTES Plantes et jardins en fête
L’automne 2020 sera très particulier, mais plusieurs événements restent annoncés* afin de renouer le contact, notamment entre des horticulteurs et pépiniéristes** et les citoyens jardiniers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plantes de terrains secs
Du 25 au 27 septembre, au Château de Saint-Jean-de-Beauregard (91)
Les plantes de terrains secs pour aménager son jardin malgré les bouleversements climatiques et les sécheresses estivales répétées : c’est le thème choisi cette année, bien dans l’actualité.
Parmi les animations au programme :
. des « gardening datings », sur 30 minutes, avec un paysagiste pour penser et préparer un projet de terrasse, balcon ou jardin, avec l’équipe de la revue Garden_Lab ;
. visites du potager fleuri à la française, avec une conférencière du Domaine de Beauregard, site classé Jardin Remarquable (tous les jours à 14 h 30 et 16 heures) ;
. dessin à l’aquarelle, autour du choix des arbres et arbustes, avec Sébastien Mathieux de l’émission Silence, ça pousse ! (en continu) ;
. les cultures en sacs et en pots, avec Pascal Antigny (samedi et dimanche à 11 et 16 heures (séances de 45 min).
Mais aussi des méthodes pour optimiser l’arrosage au jardin, et des présentations de plantes économes en eau (tous les jours à 11 et 15 heures).
Nb : pour des raisons exceptionnelles dues à la pandémie de Coronavirus, il n’y aura pas de conférences durant cette édition automnale.
Près de 200 de producteurs et créateurs européens sont annoncés.
Plus sur http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/
Folie’Flore, 20 ans de rêve floral, et des jardins paysagers
Du 30 septembre au 11 octobre, à Mulhouse (68)
18 jardins éphémères sur le thème des « jardins paysagers » constitueront un spectacle féérique, en journée et en soirée, pour le 20è anniversaire de cette manifestation originale.
Sur 10 000 m2, les scénographies lumineuses mettront les plantes en valeur pendant 12 jours.
Six paysagistes de l’Unep signeront 3 jardins. L’un d’entre-eux, plus ludique et participatif s’adressera aux enfants.
Par ailleurs, 13 communes alsaciennes réaliseront des jardins étonnants.
Et depuis 2017, le service espaces verts de Mulhouse relaie parallèlement la thématique de l’année dans certains de ses massifs saisonniers.
Quelque 150 000 visiteurs viennent du Grand Est, d’Allemagne et de Suisse.
Nb : les thématiques fruits/légumes, jardins paysagers, fleurs coupées et arbres se succèdent tous les 4 ans.
Plus sur www.folieflore.fr
Le Monde dans mon jardin
Du 9 au 11 octobre, au Domaine de Chantilly (60)
Les journées des plantes prévoient plusieurs interventions, dont notamment :
. « Beauvais, l’engagement zéro phyto depuis 2002», avec l’intervention de Dominique Durand, directeur des parcs et jardins, sur les transitions entre entretien conventionnel et partis pris écologiques, sur l’utilisation de plantes pérennes, sur le travail de son service en matière de diversité végétale, mais aussi sur la taille douce des arbres… Conférence samedi 10 octobre à 11 heures ;
. « Le Monde dans mon jardin », par Stéphane Marie, vendredi 9 octobre à 16 heures, et par le botaniste Patrick Blanc, samedi 10 octobre à 14 heures ;
. « Réussir sa transition avec la permaculture », samedi 10 à 15 h 30 avec Sacha Guégan, et « Jardiner au naturel », par Sébastien Levret, dimanche 11 à 14 heures, donneront des modes d’emploi concrets sur deux thématiques actuelles.
Egalement : des plantes surprenantes à déguster : Stachys sylvatica au goût de cèpes et Tricyris hirta, le lis crapaud… par Hugues Le Cieux.
Plus sur www.domainedechantilly.com
Centenaire du lycée de Romans & Jardins en fête
Le 11 octobre, au Lycée Horticole Terre d’horizon de Romans-sur-Isère (26)
Le lycée prépare les 100 ans de l’enseignement agricole à Romans (de l’école ménagère itinérante en 1920, en passant par la Martinette et les Récollets, puis au Lycée horticole devenu Terre d’horizon le pôle d’enseignement du Végétal, du Paysage et de l’Environnement de la Drôme). Des expositions regroupant documents, images d’archives mais aussi vidéos et conférences témoigneront de l’originalité de cet enseignement et de sa capacité à répondre aux enjeux agro-écologiques de demain.
Un marché gourmand annoncera en avant-première le futur magasin de producteurs « Horizons Fermiers » (ouverture annoncée en 2021 sur le site du Lycée).
Egalement : ateliers pratiques sur le jardin, foire aux plantes, conseils de professionnels, produits du terroir.
De 9 h à 17 heures.
Plus sur www.terre-horizon.fr
A noter : les Journées des plantes d’Albertas, déjà reportées en remplacement des 22 au 24 mai du fait de la situation sanitaire, devaient se tenir du 3 au 5 octobre à Bouc-Bel-Air (13). Elles viennent d’être annulées par mesure préfectorale des Bouches-du-Rhône. Rendez-vous en 2021, les 21, 22 et 23 mai.
Odile Maillard*sous réserve de potentielles mesures préfectorales. Mesures de distanciation et gestes barrières.
**Sans oublier tous les fournisseurs et services de « l’art de vivre au jardin »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :